Dans le cadre de la commémoration de son 49e anniversaire, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, à travers son représentant résident près le Bénin, un concours d’art oratoire ce mercredi 29 mai 2024, à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Première édition pour la CEDEAO, un concours d’art oratoire a rassemblé des participants des universités d’Abomey-Calavi, de Parakou, d’Abomey et de Kétou. Ce concours vise à motiver la jeunesse béninoise et à sensibiliser sur l’impact de la CEDEAO dans la vie quotidienne des citoyens. « Je regarde la jeunesse béninoise se battre tous les jours et je me dis la meilleure façon de la motiver c’est de les mettre dans ce genre de choses. Beaucoup d’entre nous ne savent pas l’impact que la CEDEAO a sur nos vies au quotidien et donc en ciblant la jeunesse, on essaie de régler à la fois le problème de communication et aussi le problème de plus de conscience. », a déclaré Amadou Diongue, représentant résident de la CEDEAO près le Bénin.
L’Université d’Abomey-Calavi a brillamment remporté le trophée de cette première édition, accompagnée d’un bon d’achat de livres de 500 000 FCFA et d’autres prix. Florent Agbémadon, étudiant à l’UAC, a exprimé sa fierté : « C’est un sentiment de fierté pour moi, ça n’a pas été facile mais on a pu tirer notre épingle du jeu. » Il a également remercié la délégation de la CEDEAO et tous les organisateurs de ce concours pour leurs efforts.
La journée s’est clôturée par une cérémonie de remise de prix aux participants et à leurs encadreurs respectifs. En outre, les collèges ayant participé à une compétition de génie en herbe le matin même ont également été primés, avec le CEG Sainte Rita se distinguant comme le vainqueur.