Le Bénin a accueilli 173 de ses citoyens rapatriés de Tunisie. Parmi eux, 28 femmes, 145 hommes et plusieurs enfants ont atterri à l’aéroport de Cotonou à bord d’un vol charter spécialement affrété par le gouvernement béninois avec le soutien de l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM).
Myrina Amoussouga Adam Bongle, directrice générale des affaires consulaires et des Béninois de l’extérieur, a expliqué les mesures mises en place pour garantir la réintégration de ces migrants. “Il y a des dispositifs au niveau du ministère des Affaires sociales et au niveau du ministère de la Santé pour les prendre en charge pour les premiers jours”, a-t-elle déclaré au micro de Bip radio. Elle a également mentionné que l’OIM a prévu des fonds d’accompagnement pour le retour, la réintégration et la réinstallation de ces personnes.
Ce retour volontaire de 173 migrants est une première étape dans une opération plus vaste, qui concerne au total 265 personnes. Les 92 migrants restants seront rapatriés par un vol régulier dans les jours à venir.
Le rapatriement des citoyens béninois de Tunisie fait suite à une série de défis et de difficultés rencontrés par ces derniers dans le pays nord-africain. Le gouvernement béninois, en collaboration avec l’OIM, s’est engagé à offrir un soutien substantiel.