Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, a pris la décision de relever de ses fonctions le Directeur de l’École Primaire publique de Timba, située dans la circonscription scolaire de Djougou.
Un directeur d’école est accusé d’avoir confisqué la carte d’identité scolaire d’un candidat au Certificat d’Études Primaires (CEP) 2024. Cette confiscation a empêché l’élève de participer à l’examen. L’incident a été provoqué par le paiement incomplet des frais de dossier : les parents du candidat ont payé 3000 francs CFA au lieu des 5000 francs CFA requis.
Cet acte est une violation flagrante de la note de service N°227/MEMP/DC/SGM/SP du 6 novembre 2017, qui stipule les frais de dossier de candidature au CEP au Bénin. En prenant une telle mesure, le directeur a non seulement agi en dehors de ses prérogatives, mais a également porté préjudice à l’avenir éducatif du jeune candidat.
Un autre directeur de l’unité pédagogique a été désigné par la Direction Départementale des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) de la Donga pour remplacer Kingniavodé Ezin Akoko et assurer la continuité des fonctions à l’école de Timba.