Les organes d’autorégulation des médias de cinq pays d’Afrique de l’Ouest se retrouvent à Cotonou les 29 et 30 octobre 2026. Organisée par l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) du Bénin, la rencontre doit rapprocher les pratiques en matière d’éthique et de déontologie journalistiques dans la sous-région.
Le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali enverront des représentants à la Maison des médias de Cotonou, où l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM) du Bénin accueillera ses homologues du 29 au 30 octobre 2026. Les travaux porteront sur l’harmonisation des pratiques d’éthique et de déontologie, avec la sécurité, la démocratie et la liberté de la presse comme fils conducteurs. Le financement vient de l’Union européenne, à travers la Fondation Hirondelle.
La délégation malienne ouvrira le bal avant même le début officiel des travaux. Elle tiendra une séance extraordinaire avec le bureau de l’ODEM le mercredi 28 octobre 2026.
Quatre communications au menu
La première session de travail s’ouvrira le jeudi 29 octobre. Dr François Awoudo, secrétaire général de la HAAC, prononcera la communication inaugurale sur l’autorégulation et les grands enjeux de la sous-région.
Deux communications suivront en fin de matinée. Georges Amlon, ancien secrétaire général de l’ODEM et secrétaire général du RIAAM, dressera l’état des lieux et les défis des instances d’autorégulation en Afrique. Marie-Richard Magnidet, ancien conseiller de la HAAC, abordera l’importance de la co-régulation entre les conseils déontologiques et les autorités nationales de régulation.
L’après-midi donnera la parole à Franck Kpotchémè, ancien conseiller de la HAAC, sur la mobilisation des ressources nécessaires au fonctionnement des conseils déontologiques. Guy Constant Ehoumi, ancien président de l’ODEM, présentera ensuite les pratiques d’autorégulation au Bénin et au Sénégal. La journée se terminera par la constitution des groupes de travail, la désignation des membres du comité du réseau et l’élaboration de la feuille de route de la prochaine rencontre tournante.

Groupes de travail et rapport conjoint
Le vendredi 30 octobre, les participants plancheront en groupes selon la répartition par thèmes établie la veille. La plénière donnera du temps à chaque groupe pour présenter son travail, en débattre et formuler des résolutions. La lecture, l’amendement et l’adoption du rapport conjoint clôtureront les travaux.
L’après-midi sera ensuite consacré à une visite de terrain et culturelle, avec la Maison des médias, la place de l’Amazone et la ville touristique de Ouidah au programme.

