Un nouveau dispositif pour simplifier les démarches liées à la nationalité au Bénin, annonce le gouvernement.
Bientôt, les Béninois, qu’ils soient résidents au pays ou à l’étranger, pourront dire adieu aux tribunaux et autres juridictions pour leurs démarches administratives relatives à la nationalité. Le gouvernement béninois prévoit de mettre en place une nouvelle structure dédiée exclusivement à la gestion de ces questions.
Invité sur Radio Cotonou le dimanche 24 novembre 2024, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement et secrétaire général adjoint du gouvernement, a révélé que la mise en place de cette structure serait imminente pour toute demande relative à la nationalité. “Aujourd’hui, quand vous devez faire un acte relatif à la nationalité, vous devez aller au tribunal à Cotonou ou ailleurs. Donc, on va mettre en place une structure qui va pouvoir récupérer cette thématique”, a-t-il expliqué.
Cette nouvelle entité aura pour mission de gérer toutes les démarches liées à la nationalité, tant pour les Béninois vivant au Bénin que pour ceux résidant à l’étranger. Elle s’adressera également aux afro-descendants qui souhaiteraient entamer des démarches pour obtenir la nationalité béninoise. L’objectif est de simplifier et centraliser ces démarches administratives, tout en offrant aux Béninois de la diaspora et aux afro-descendants l’opportunité de renouer facilement avec leurs origines.