Le 20 novembre 2024, en Conseil des ministres, le gouvernement béninois a adopté un décret détaillant les modalités d’obtention de la nationalité béninoise par reconnaissance pour les afro-descendants. Ce décret offre désormais deux processus distincts : l’un pour ceux qui formulent leur demande depuis l’étranger, et l’autre pour ceux qui effectuent leur démarche lors d’un séjour au Bénin.
Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a réagi dimanche 24 novembre 2024, lors de son intervention sur Radio Cotonou, pour expliquer les tenants et aboutissants du décret qui offre la possibilité aux Afro-descendants d’obtenir la nationalité béninoise par reconnaissance.
Selon lui, les afro-descendants désirant obtenir la nationalité béninoise devront d’abord prouver leurs origines, soit par un test ADN, soit par la présentation de documents établissant leur lien avec l’Afrique. « Lorsqu’ils font la demande et prouvent leur afro-descendance, ils obtiendront un passeport béninois à titre de béninois par reconnaissance. Ce passeport est valable pour trois ans, et pendant cette période, ils doivent séjourner au moins une fois au Bénin », a-t-il expliqué.
À l’issue de ces trois ans, s’ils respectent l’obligation de séjour, ils pourront soumettre une demande pour acquérir la nationalité béninoise pleine, leur permettant ainsi d’obtenir les mêmes droits que les citoyens béninois, y compris le droit de vote. En attendant, leur statut ne leur confère pas tous les privilèges des citoyens, mais leur donne la possibilité de renforcer leur lien avec leur terre d’origine.
Les motivations du gouvernement
Le porte-parole a également évoqué les motivations derrière cette décision : « C’est une initiative pour permettre à ces frères et sœurs de se reconnecter avec leurs origines. La traite négrière a provoqué un déracinement profond, et beaucoup de personnes ressentent le besoin de retrouver leurs racines et de renouer avec l’Afrique », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. Cette politique vise à répondre à un besoin exprimé par de nombreux afro-descendants : retrouver leur identité et leur lien avec le continent africain.
En réponse à une question sur l’intérêt suscité par cette initiative, le porte-parole du gouvernement a ajouté que l’initiative est largement saluée, avec de nombreuses demandes. “L’intérêt est manifeste, et depuis l’adoption du texte, il ne se passe pas un jour sans que des personnes nous demandent : ‘Bon, comment allons-nous faire ? Quand cela va-t-il commencer ?'”, a-t-il précisé.