Ancienne correspondante de RFI à Cotonou, cela fait aujourd’hui 16 ans que la journaliste franco-béninoise Delphine Bousquet Hazoumè vit au Bénin. Le 14 novembre dernier, elle a publié un livre intitulé “Bénin envoûtement africain”, un récit qu’elle décrit comme une façon de rendre hommage à ce pays qui l’a adoptée. À quelques jours de la présentation de l’ouvrage le 18 décembre 2024 à l’Institut Français du Bénin, Lameteo l’a rencontrée pour en savoir davantage sur ce projet.
Cela fait 16 ans que Delphine Bousquet Hazoumè vit au Bénin, un pays qu’elle a appris à connaître, à aimer et dans lequel elle a obtenu la nationalité béninoise. Ancienne correspondante de RFI, elle a décidé de rendre hommage à cette terre d’adoption par le biais de la plume, en publiant son livre “Bénin envoûtement africain”.
“Un récit, trois entretiens : c’est ma façon de rendre au Bénin ce que le Bénin m’a donné, et pas seulement un mari !” annonce-t-elle en présentant son ouvrage. Pour elle, ce livre n’est pas un simple témoignage de sa vie au Bénin, mais un guide de voyage pour ses lecteurs, une invitation à découvrir un Bénin intime, loin des clichés touristiques. “Ce n’est pas la vie de Delphine Bousquet Hazoumè au Bénin. C’est un guide de voyage, c’est prendre la main du lecteur ou de la lectrice et lui dire ‘Viens avec moi, je te raconte le Bénin que je connais, je te raconte mon Bénin’.”
Le livre se veut une immersion dans l’histoire, la culture, la spiritualité, ainsi que les réalités socio-économiques du Bénin. À travers ses mots, Delphine Bousquet Hazoumè nous fait découvrir un Bénin riche de ses paradoxes, entre beauté et imperfections. “J’ai vraiment appris dans ce pays, j’ai grandi en tant que personne, malgré quelques imperfections du pays. Mais en fait, dans tous les pays du monde, il y a des choses négatives comme par exemple quelqu’un qui vivrait en France dirait que les Français sont râleurs, etc.”, confie-t-elle.
Le récit est enrichi par trois entretiens avec des personnalités béninoises bien connues : l’historien Bellarmin Coffi Codo, l’universitaire Yvette Onibon Doubogan, et le guide-chercheur Théo Kossi Gbemako Atrokpo. Delphine Bousquet Hazoumè exprime sa gratitude envers ces derniers. “Si ces trois personnes n’avaient pas adhéré au projet, il n’y aurait pas eu de livre”, reconnaît-elle.
L’âme d’un peuple, l’âme d’un livre
Tout débute fin 2022 alors que la correspondante de RFI au Mexique reçoit des menaces suite à une enquête sur une affaire de corruption. Informée de la situation par le réseau de journalistes français à l’étranger auquel elle appartient, Delphine Bousquet Hazoumè découvre que sa consoeur a écrit un guide sur le Mexique pour la collection “L’âme de peuples”. L’idée d’un livre sur le Bénin naît. “Il fallait qu’il y ait un livre sur le Bénin, car s’il y a un pays qui a une âme, c’est le Bénin”, explique-t-elle. Elle contacte alors le directeur de la collection et lui propose son projet.
Ainsi, déjà disponible en Europe, “Bénin envoûtement africain” se prépare à rencontrer ses lecteurs au Bénin à partir du 18 décembre à Cotonou, une œuvre qui ne se contente pas de décrire un pays, mais qui invite à une immersion dans une culture fascinante et complexe. Ce livre, fruit de 16 années d’expérience et d’amour pour le Bénin, s’annonce déjà comme un incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir ce pays d’Afrique de l’Ouest sous un nouveau jour.