Lors d’une sortie médiatique, le Professeur Théodore Holo, éminent enseignant d’université et ancien président de la Cour Constitutionnelle, a révélé que trois pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’étaient opposés à la limitation des mandats présidentiels dans la région. C’était sur l’émission de décryptage de l’actualité sociopolitique du dimanche 20 août 2023 sur Peace FM.
La limitation des mandats présidentiels est une question importante en Afrique de l’Ouest, car elle vise à promouvoir la stabilité politique et à empêcher les dirigeants de s’accrocher au pouvoir de manière indéfinie. Au sein de la CEDEAO, des chefs d’Etats y sont favorables. “Il y a eu la tentative de la limitation des mandats par un protocole de la CEDEAO” a déclaré le Pr Théodore Holo.
Malheureusement, selon l’ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, certains pays membres de l’organisation s’y opposent. Il aurait eu “la résistance du Togo et de la Gambie de Yaya Jammey” à une époque. “Ça a été relancé et c’est le Togo toujours, la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui s’y étaient opposés”, a révélé le Pr Holo.
La déclaration du Pr Théodore Holo souligne ainsi les défis auxquels l’organisation est confrontée pour parvenir à un consensus sur des questions sensibles comme la limitation des mandats présidentiels.