lamétéo.info
Actualités

De la COSI-Bénin à l’Union Progressiste le Renouveau : Noël Chadaré donne les raisons de son engagement en politique

Partager

Après des années passées à défendre les droits des travailleurs en tant que secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes (COSI-Bénin), Noël Chadaré entame une nouvelle carrière militante. L’ex-syndicaliste a officiellement adhéré, mardi 26 novembre 2024, à l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), un parti soutenant la mouvance présidentielle.

C’est au siège annexe de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) à Cotonou que Noël Chadaré a annoncé son adhésion au parti. Une cérémonie qui marque un tournant important dans la carrière de celui qui fut une figure emblématique du syndicalisme béninois.

Dans un entretien exclusif avec Lameteo, Noël Chadaré a expliqué les raisons de ce choix : “J’ai choisi l’Union Progressiste le Renouveau parce que je suis un enfant issu d’un milieu défavorisé. En tant que syndicaliste, je me suis battu pour défendre les intérêts des travailleurs et des couches vulnérables. Ce serait un paradoxe d’aller vers un parti d’obédience libérale. L’UPR, avec ses idéaux de justice sociale et de lutte contre les inégalités, est le choix naturel.

Pour lui, ce passage à la politique s’inscrit dans une logique de continuité avec son combat syndical. “Je quitte la contestation pour intégrer un cadre où les décisions se prennent. Mon objectif est d’influencer ces décisions pour améliorer la condition de vie des plus défavorisés.

« Le syndicalisme n’est pas un acte d’opposition »

Interrogé sur les critiques de ceux qui pourraient l’accuser de “changer de camp”, Chadaré se défend. “Il faut dire que le syndicalisme n’est pas en opposition au gouvernement. En tant que secrétaire général de la COSI-Bénin, et même avant cela, nous avons travaillé sous les présidences de Nicéphore Soglo, Mathieu Kérékou, Yayi comme Talon. Nous n’étions pas dans une logique d’opposition, mais dans un combat pour le bien-être des travailleurs. Ce n’est pas être opposant. Mon engagement à l’UPR est une suite logique, car c’est un parti social-démocrate aligné sur mes convictions. L’UPR est le parti au pouvoir, et c’est là où se prennent les décisions. Mon objectif est d’influencer ces décisions pour qu’elles soient davantage orientées vers le bien-être social.”

Noël Chadaré affirme vouloir continuer son combat pour la réduction des inégalités sociales et la promotion du bien-être des populations. Son expérience syndicale, dit-il, sera un atout pour influencer les politiques publiques en faveur des travailleurs et des démunis.

Avec cette adhésion, l’ancien leader syndical espère peser davantage sur les orientations politiques nationales. “Je suis motivé par la volonté d’intensifier les actions sociales en faveur de ceux qui souffrent. Mon engagement reste le même : œuvrer pour un meilleur vivre-ensemble au Bénin.”

Venance TONONGBE


Partager

Articles similaires

Bénin_Élection du Maire de Cotonou : jour J-8 mois

Venance TONONGBE

Présidentielle 2021: l’Union Progressiste de Ouinhi dresse le tapis d’un KO pour le duo Talon-Talata

Venance TONONGBE

AME au Bénin : listes des mutations des enseignants du secondaire de la Donga et de l’Ouéme au titre de 2022

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page