Le président de transition, le général Mahamat Idriss Déby, nommé président d’honneur du parti, et dans la foulée, a été officiellement investi comme le candidat du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) à la prochaine élection présidentielle, lors de son congrès extraordinaire.
Lors de l’ouverture de son congrès extraordinaire ce samedi 13 janvier à Ndjamena, le MPS, l’ex-parti au pouvoir sous Idriss Déby père, a annoncé une décision majeure en désignant le président de transition, le général Mahamat Idriss Déby, en tant que président d’honneur du parti. Il a également été immédiatement investi comme le candidat du MPS pour la prochaine élection présidentielle.
La nomination du général Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président Idriss Déby Itno, en tant que président d’honneur du MPS, souligne le poids politique croissant de la famille Déby au sein du parti et dans le pays. Le général Mahamat Idriss Déby occupe actuellement la présidence de la transition au Tchad depuis le décès tragique de son père en avril 2021.
Cette annonce survient à un moment critique alors que le Tchad se dirige vers la fin de la transition, prévue en octobre de cette année, avec des élections générales.
La nomination du général Mahamat Idriss Déby en tant que candidat du MPS ouvre la voie à une compétition politique intense dans les mois à venir.