lamétéo.info
International

Prigozhin mort : un nouveau chef de Wagner serait annoncé

Partager

Il aura fallu quelques jours après la mort de Evgueni Prigozhin pour qu’un nouveau chef soit annoncé à la tête du groupe paramilitaire russe Wagner. Un visage et un nom qui ne sont pourtant pas étrangers au groupe.

Depuis quelques heures, le nom de Anton Olegovich Elizarov est cité dans les médias russes comme celui qui vient de remplacer Evgueni Prigozhin, mort dans un crash d’avion mercredi dernier, à la tête du groupe paramilitaire russe Wagner. Surnommé Lotus, le présumé nouveau chef du groupe qui a vu le jour en 2014 n’est pourtant pas étranger au groupe.

Selon LSI Africa, Anton Olegovich est engagé dans l’offensive russe en Ukraine au côté de Prigozhin et a joué un rôle important dans la prise de Soledar et de Bakhmut par les soldats russes. Aussi, a-t-il été vu en Centrafrique, en Libye et en Syrie où le groupe paramilitaire est présent.

Si sa nomination se confirmait, Anton Olegovich Elizarov va prendre les rênes du groupe dans un contexte où le président russe Vladimir Poutine veut réformer les formations paramilitaires du pays.

En effet, par un décret en date du vendredi 25 août 2023 et signé par le maître du Kremlin, les membres des groupes paramilitaires devront désormais faire allégeance au pouvoir russe. Les formations paramilitaires ont l’obligation de prêter serment et de jurer “fidélité” et “loyauté” non seulement à la Russie mais aussi au haut commandement militaire du pays en suivant « strictement les ordres des commandants et des supérieurs ».

Aussi, ces soldats doivent s’engager à “respecter de manière sacrée la Constitution Russe” et “défendre courageusement l’indépendance et l’ordre constitutionnel” en vigueur dans le pays.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

Venance TONONGBE

Report de la présidentielle au Sénégal : La CEDEAO dit non à Macky Sall et appelle au calme

Venance TONONGBE

Porte arrachée d’un avion en plein vol : Des boulons manquants à l’origine de l’Incident

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page