Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a procédé, le jeudi 28 avril 2022 à l’Université d’Aplahoué, dans le département du Couffo, au lancement officiel de la campagne agricole 2022-2023. Une campagne qui augure selon le ministre d’une agriculture d’envergure.

« Tels des chantiers, c’est autour des leviers majeurs qu’il nous faut retrousser les manches pour le salut de notre agriculture. Je suis persuadé qu’en conjuguant tous nos efforts, nous allons gagner ensemble le pari d’une campagne apaisée et d’avance réussie », a déclaré Gaston Dossouhoui dans son discours à l’occasion du lancement de cette campagne agricole placée sous le thème « Agir efficacement sur les leviers majeurs de l’agriculture béninoise pour relever les défis de la campagne 2022-2023 ». Selon lui, ces leviers qui sont les actions inscrites au titre de cette campagnes pour une agriculture résiliente, sont multiples. Il a cité entre autres « le programme national de développement des plantations et de grandes cultures reposant sur un aménagement de 500.000 ha pour une agriculture d’envergure devant servir de socle au développement d’une véritable agro-industrie nationale ; l’accélération de la mécanisation agricole par la formation sur place d’ouvriers spécialisés de l’accès des producteurs aux engins…»
De son côté, le Maire d’Aplahoué, Maxime Allossohoun, s’est dit honoré d’accueillir les manifestations entrant dans le cadre du lancement de la campagne agricole, dans la commune agricole d’Aplahoué et grenier du département du Couffo en matière de production vivrière.
Pour sa part, le préfet du département du Couffo, Christophe Megbedji a salué les mesures anti inflationnistes du gouvernement et qui selon lui permet de booster la production en vue d’amélioration significative des revenus des producteurs et de création d’emploi. « Le Couffo jouera sa partition dans la nouvelle dynamique pour une agriculture d’envergure », a promis le préfet Mègbédji.

Pour finir, le Vice-président de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin, Athanase Aguiar a salué les initiatives du gouvernement visant à galvaniser la production agricole.