lamétéo.info
Actualités

Bénin : La Banque mondiale accorde 19,8 milliards de francs CFA pour renforcer la cohésion sociale au nord

Partager

Le Bénin obtient un financement additionnel pour prévenir les conflits et soutenir les réfugiés.

La Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 33 millions de dollars soit environ 19,8 milliards de francs CFA, de l’Association internationale de développement (IDA) pour renforcer le Projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO) au Bénin. Ce soutien vise à prévenir la propagation des conflits dans le nord du pays, à réduire la vulnérabilité au changement climatique et à renforcer les opportunités économiques ainsi que la confiance des populations.

Grâce à ce financement supplémentaire, le Bénin pourra mieux faire face à l’afflux de réfugiés en accélérant la mise en place d’infrastructures socio-économiques et en développant des activités génératrices de revenus. L’objectif est d’améliorer la résilience des communautés d’accueil et des réfugiés à moyen et long terme. Le projet permettra ainsi d’élargir la portée du COSO en augmentant le nombre de bénéficiaires de 400 500 à 524 500 personnes.

Le nord du Bénin est confronté à des risques accrus liés à l’extrémisme violent qui sévit dans le Sahel, combinés à des fragilités internes. « Les débordements de l’extrémisme violent dans le Sahel, combinés à des facteurs de fragilité endogènes, rendent le Bénin et sa région septentrionale particulièrement vulnérables. Ce financement additionnel vient consolider les acquis du projet COSO qui apporte des réponses concrètes aux défis de cohésion sociale au nord du Bénin », a déclaré Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme de Résilience et de Prévention (PREP 2024-2029) du gouvernement béninois, qui vise à renforcer les capacités de l’État pour soutenir les communautés locales confrontées aux conflits. Ce programme repose sur trois axes : le renforcement de la cohésion sociale et des services de base, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance et la réforme foncière.

En soutenant ces initiatives, la Banque mondiale accompagne les efforts du Bénin pour préserver la stabilité et favoriser l’intégration socio-économique des populations affectées.

Grâce à ce nouveau financement, le Bénin dispose désormais de ressources supplémentaires pour répondre aux défis humanitaires et sécuritaires croissants dans ses régions septentrionales.


Partager

Articles similaires

2è délibération du BAC 2023 au Bénin : voici comment connaître sa mention

Venance TONONGBE

Retard du paiement des bourses universitaires au Bénin : le Porte-parole du gouvernement donne les raisons

Venance TONONGBE

5G au Bénin : La ministre du numérique rencontre les opérateurs GSM pour cette raison

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page