Dans son communiqué de presse en date du 27 avril 2022, la Banque mondiale a homologué le financement de 187 millions de dollars pour aider le Bénin à améliorer la qualité et l’accès aux services de soins de santé primaire et renforcer sa capacité de réponse aux urgences de santé publique.
Selon le communiqué, « Le programme de renforcement du système sanitaire du Bénin soutiendra l’amélioration de la qualité et de l’accès aux services de soins de santé primaire avec un accent sur les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et nutritionnelle ». Il vise à assurer des services de santé à « près de 9 millions de personnes et des services de nutrition de base à plus de 4 millions d’enfants. Plus de 2,8 millions d’enfants bénéficieront également de la vaccination et plus 2 millions d’accouchements assistés seront réalisés par un personnel de santé qualifié ».
Selon Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances, « le gouvernement est engagé à mettre en place des infrastructures de qualité et à recruter du personnel qualifié pour mettre aux normes le système sanitaire et offrir des soins de santé primaire de qualité aux femmes et aux enfants », informe le communiqué.
Toutefois, en dépit des efforts du gouvernement, Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin trouve que « le système sanitaire du Bénin se heurte toujours à des obstacles pour fournir des services de qualité à tous les niveaux, y compris les services de santé maternelle et infantile ».
Cette opération selon le communiqué « s’aligne avec le programme d’action du gouvernement (2021-2026) dont l’axe 3 concerne l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base et à la protection sociale ».