Clôturé le samedi 30 novembre 2024 à Cotonou, le premier salon des Organisations de la Société Civile (OSC) de jeunes et de femmes du Bénin, organisé par le ROAJELF-Bénin, a marqué les esprits par sa richesse en échanges, son ambiance conviviale et ses perspectives ambitieuses.
Le Bénin a accueilli, du 28 au 30 novembre 2024, le tout premier salon des OSC de jeunes et de femmes, une initiative pilotée par le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin (ROAJELF-Bénin). Cet événement inédit a rassemblé une quarantaine d’organisations, mettant en lumière le succès et abordant les défis auxquels elles font face dans la société actuelle.
L’événement a été couronné par une soirée de gala, réunissant partenaires et participants dans une ambiance festive et chaleureuse. Très émue, Mariette Montcho, Directrice exécutive de ROAJELF-Bénin, a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers ayant soutenu l’initiative, notamment l’Union européenne, l’Ambassade des Pays-Bas, et des organisations telles qu’ABMS, ABPF et Engender Health.
Un soutien indéfectible des partenaires
Jean-Eudes Dakin, Coordonnateur de la communication mass médias et digitalisation à l’ABMS, a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner le ROAJELF. “En tant qu’organisation de la société civile, l’ABMS, forte de ses 30 années d’expertise en marketing social, accompagne avec plaisir le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin dans la mise en œuvre de ses activités, et particulièrement pour ce salon. Notre ambition est de rester aux côtés du ROAJELF, de l’aider à se développer davantage, et surtout, de continuer à jouer ce rôle de mentor pour les autres organisations de jeunes qui émergent et évoluent progressivement.”, a-t-il déclaré.
Pour Noé Consolas Hounkonnoun, membre du Réseau Africain pour le Maintien de la Paix (RAMP-Bénin), ce salon a révélé la capacité des jeunes à organiser des événements d’envergure. « Si nous unissons nos forces, nous pouvons contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », a-t-il souligné.
Des perspectives
Mariette Montcho envisage déjà une deuxième édition plus ambitieuse, intégrant de nouvelles thématiques et favorisant des collaborations élargies. En guise de reconnaissance, des distinctions officielles ont été remises aux participants de l’OSC, les encourageant à poursuivre leurs efforts sur le terrain.
Avec ce premier salon, le ROAJELF-Bénin a jeté les bases d’une plateforme durable pour renforcer le rôle des OSC de jeunes et de femmes dans le développement du Bénin. Les perspectives sont désormais tournées vers une mobilisation encore plus grande pour les éditions futures.