Le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders du Bénin (ROAJELF-Bénin) organise, du 28 au 30 novembre 2024, à Cotonou, le premier salon des Organisations de la Société Civile (OSC) de jeunes et de femmes. Une initiative pour valoriser leurs succès, partager des expériences et renforcer leurs capacités dans une perspective de durabilité.
Le premier salon des Organisations de la Société Civile (OSC) de jeunes et de femmes du Bénin, organisé par le ROAJELF-Bénin en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, s’est ouvert le 28 novembre 2024 à Cotonou. Placé sous le thème « Célébrer l’impact des OSC de jeunes et des femmes dans le développement durable du Bénin : Expériences, succès et défis », cet événement rassemble une quarantaine d’OSC béninoises pour promouvoir leurs succès et réfléchir sur leurs défis.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mariette Montcho, Directrice exécutive du ROAJELF-Bénin, a souligné le rôle important des OSC dans le développement social malgré leurs ressources limitées. Selon elle, le besoin d’un espace annuel pour célébrer les progrès réalisés et envisager des solutions durables a motivé l’organisation de ce salon. « On s’est rendu compte qu’on n’a pas un creuset pour nous retrouver, célébrer nos petits pas et réfléchir ensemble pour améliorer nos conditions de travail », a-t-elle expliqué.
Soutien des partenaires
Le salon a également bénéficié du soutien de partenaires clés tels que l’Association Béninoise de Marketing Social (ABMS) et l’Association Béninoise pour la Promotion de la famille (ABPF). L’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, Joris Jurriens, a rappelé que le thème de l’événement reflète les priorités de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas. Il a réaffirmé l’engagement de son pays à continuer de soutenir la société civile béninoise.
De son côté, Léchidia De Souza, représentante du ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, a assuré du soutien du gouvernement béninois pour aider les OSC à transformer leurs défis en opportunités. Après avoir félicité le ROAJELF-Bénin et ses partenaires pour cette initiative, elle a officiellement lancé le salon. « Je déclare, au nom du ministre d’État, ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, officiellement ouvert ce jour le premier salon des organisations de la société civile de jeunes et des femmes au Bénin », a-t-elle annoncé.
Un programme riche
Pendant trois jours, les participants auront l’opportunité d’échanger sur leurs expériences, de partager des bonnes pratiques et de nouer des partenariats stratégiques. Cet événement se veut une plateforme pour consolider les efforts des OSC dans le développement durable et amplifier leur impact sur les communautés béninoises.