lamétéo.info
International

« Les premiers départs ont lieu » : l’armée française commence son retrait du Niger

Partager

Les forces armées françaises engagées dans la lutte antiterroriste au Sahel ont entamé leur retrait du territoire nigérien ce mardi 10 octobre 2023.

Les forces armées françaises engagées dans la lutte antiterroriste au Sahel ont débuté leur retrait du territoire nigérien. Ce mouvement intervient à la suite de l’annonce du Président français Emmanuel Macron en septembre dernier du retrait des troupes françaises, en réponse à la demande de la junte au pouvoir depuis le 26 juillet. Les premiers contingents ont ainsi pris la route ce mardi 10 octobre.

L’état-major des forces armées françaises a confirmé ces départs, rapportent nos confrères de LSI Africa : « Les premiers départs ont lieu. » De leur côté, les généraux de la junte nigérienne avaient annoncé la veille le début de la levée du camp des soldats français, précisant que leur départ se ferait sous escorte de l’armée nigérienne.

Dans le cadre de l’effort antidjihadiste au Sahel, environ 1400 soldats et aviateurs étaient stationnés dans une base à Niamey, ainsi que dans deux bases avancées à Ouallam et Tabarey-Barey, situées dans le nord-ouest du Niger.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Faire de la publicité pour la consommation de viande est interdit dans la ville de Haarlem

Venance TONONGBE

Insuffisance rénale: Le premier patient au monde greffé d’un rein de porc est mort deux mois après l’opération

Venance TONONGBE

Attaque meurtrière au Burkina Faso : chrétiens et musulmans pleurent leurs morts

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page