Dans le cadre du partenariat qui lie le Lions international aux Nations Unies depuis 1947 à travers une Journée spéciale dénommée Journée du Service Lions ou Journée Lions à l’ONU, célébrée tous les 08 octobre, les Lions et Léos du Bénin ont lancé une vaste campagne de don de sang et de distribution de moustiquaires imprégnées.
En collaboration avec l’Agence Nationale de Transfusion Sanguine (ANTS), le gouverneur du District 403 A4, Lion Williams Rey, a donné le coup d’envoi d’une campagne de don de sang à Cotonou en présence de nombreux Lions et Léos venus offrir un peu de leur sang pour sauver des vies.
“Donner son sang pour sauver des vies humaines est un geste noble qui élève l’Homme dans l’humilité, la générosité et la solidarité. C’est pourquoi, je passe par ce canal pour inviter tous mes amis Lions, Léos et le grand public à rejoindre cette cause noble”, a déclaré le gouverneur du District 403 A4.
Selon le Lion Jannot Agboton, coordonnateur de la campagne, cette campagne de don de sang se déroulera sur une semaine et s’inscrit dans le cadre de la contribution du Lionisme à la lutte contre le paludisme. C’est un “don de sang avec le label Lion pour l’année 2023”, a-t-il souligné.
Pour Orou Bagou Yorou Chabi, Directeur général de l’ANTS, chaque année, la demande en produits sanguins ne fait qu’augmenter. Malheureusement, malgré les efforts déployés pour rendre les poches de sang disponibles, le Bénin ne parvient à satisfaire que 97% environ des besoins des patients. Les chiffres fournis par l’ANTS indiquent que la demande en produits sanguins provient principalement du couple mère-enfant. C’est pourquoi le directeur général se réjouit de cette initiative des Lions du Bénin.

En plus des poches de sang mises à la disposition de l’agence, le District 403 A4 a également offert des équipements techniques et des fauteuils de prélèvement pour soutenir cette noble cause.
Cette campagne démontre l’engagement continu des Lions et Léos du Bénin envers le service communautaire et leur contribution essentielle à la santé publique, notamment dans la lutte contre le paludisme et la fourniture de produits sanguins vitaux pour ceux qui en ont besoin.