Depuis 2016, les réformes entreprises sous le gouvernement du président Patrice Talon ont propulsé l’économie béninoise dans une perspective d’avenir prometteur. Des réformes qui ne passent pas inaperçues pour Jacques Ayadji. Invité de l’émission de décryptage de l’actualité sociopolitique “De vous à nous” ce dimanche 10 septembre 2023 sur Peace FM, le président du parti Moele-Benin a donné son point de vue sur les réformes de la Rupture.
Les réalisations du gouvernement du président Patrice Talon dans plusieurs domaines ne sont plus à démontrer au Bénin. De l’économie en passant par la culture, le développement durable et l’éducation nationale, les réformes majeures sont engrangées depuis quelques années. C’est le bilan fait par le président du parti Moele-Bénin.
Pour Jacques Ayadji, président du parti Moele-Bénin, c’est d’abord le concept de mystère entourant la réalisation des œuvres au Bénin que le chef de l’État a détruit. «Je peux dire que le président Talon a démystifié beaucoup de choses, notamment celles qui étaient de l’ordre d’impossible jusqu’en 2016», a-t-il déclaré lors de l’émission “De vous à nous” sur Peace FM ce dimanche 10 août.
«Avec le président Patrice Talon, nous avons compris qu’il est possible d’avoir une idée de projet d’infrastructure routière et d’avancer dans la suite du projet jusqu’à l’étape d’achèvement des travaux dans un délai de moins de 5 ans», a-t-il reconnu.
Selon le leader politique, les nouvelles réformes amorcées sur le plan de la décentralisation et de la gouvernance locale ont façonné ce domaine de développement à la base. Parmi ces législations, il a évoqué entre autres :
- le choix des chefs lieux de département ;
- la réforme de l’État civil,
- la dématérialisation dans presque tous les domaines comme le casier judiciaire, les fiches de payement des fonctionnaires, les paiements des factures d’électricité et d’eau, le payement des impôts etc.
À l’en croire, ces transformations majeures permettront désormais au Bénin de se hisser pleinement au rang des pays en développement, si la dynamique est maintenue.