Face aux absences d’un certain nombre d’enseignants dans les écoles primaires publiques lors des pré-rentrées scolaires, le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou a lancé un avertissement à l’endroit du corps enseignant à la veille de la pré-rentrée scolaire 2023-2024.
Les enseignants du primaire doivent être présents désormais dans les établissements dans lesquels ils officient au même titre que les élèves lors de la période d’une semaine marquant la pré-rentrée. Dans un communiqué en date du 8 septembre 2023, le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou a mis en garde les enseignants et exige la présence de tous les enseignants du public comme du privé dans leurs établissements respectifs pour la période impartie pour la pré-rentrée.
«Cet état de choses n’est pas de nature à favoriser le bon accomplissement des tâches programmées au cours de cette période et affecte le démarrage effectif des activités pédagogiques dès le jour de la rentrée», a indiqué le communiqué.
Le chargé du portefeuille ministériel des enseignements maternel et primaire prévient que des instances sont instruites à divers niveaux « aux fins de produire un rapport circonstancié sur les comportements des uns et des autres » lors de cette période.
Saisissant la même occasion, Salimane Karimou rappelle que des «dispositions de l’arrêté n°056 du 03/05/2023 fixant le calendrier scolaire 2023-2024, la pré-rentrée est prévue pour la semaine du 11 au 15 septembre».