Tensions au sein de l’opposition béninoise. Le parti de l’opposition Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est contre la volonté déclarée du parti Les Démocrates (LD) de vouloir siéger à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) en tant que représentant de l’opposition.
Lors de la récente rencontre avec le président béninois Patrice Talon, le parti de l’opposition Les Démocrates (LD) a exprimé sa volonté de siéger CENA en tant que représentant de l’opposition. Face à cette aspiration, Alain Adihou, conseiller politique du parti FCBE, a répondu de manière catégorique, qualifiant cette démarche de « peine perdue ». Ses déclarations ont été faites lors de son intervention sur E-Télé ce dimanche 3 décembre 2023.
Il a montré la position ferme de la FCBE quant à sa politique de ne pas « courir derrière » le président de la République, Patrice Talon, pour obtenir des postes. Selon lui, le siège qu’occupe actuellement la FCBE à la CENA est un droit constitutionnel, résultant de la représentation du parti en tant qu’opposition.
« Nous, au FCBE, nous ne courons pas derrière monsieur le président de la république Patrice Talon pour quelques postes que ce soit », a affirmé Adihou. Il a rappelé que la FCBE a obtenu son siège à la CENA conformément à la Constitution, qui prévoit une représentation pour l’opposition. À l’époque, la FCBE était le principal parti d’opposition avec 261 élus communaux et municipaux, avant l’arrivée du parti LD.
Adihou a précisé que le président de la République s’était adressé à la FCBE, en tant que parti d’opposition à l’époque, pour proposer une personne à nommer à la CENA, et la FCBE avait fait sa proposition qui avait été acceptée. « Aujourd’hui, la FCBE se retrouve avec un parti frère et c’est tant mieux », a conclu Adihou parlant de Les Démocrates.

