Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Alassane Seidou a fait le point des travaux de la Commission mixte paritaire de délimitation de la frontière entre le Bénin et le Togo pour mettre fin à toutes désinformations qui s’observent depuis quelques semaines.
« Avec le Togo, les travaux de la Commission mixte paritaire de délimitation de la frontière ont abouti à la réaffirmation de la ligne frontière à travers la construction de 243 bornes frontières et un projet de construction de bornes de densification, conformément aux documents coloniaux hérités par les deux pays.», a fait remarquer le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seidou.
Selon le ministre, en dehors donc de ces travaux, « la revendication d’un village ou hameau pour son appartenance à un Pays ne saurait se faire par des acteurs frontaliers ni les populations vivant dans les zones frontalières ne maitrisant par la ligne frontalière ». Et d’insister : « seule la commission mixte Paritaire bénino- togolaise de Délimitation de la Frontière est compétente en la matière.»
Il appelle donc les populations à une cohabitation pacifique. Il profite par ailleurs de l’occasion pour rappeler aux citoyens Béninois « que l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABEGIEF) travaille au quotidien pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et suit en permanence les travaux de la réaffirmation des lignes frontières entre le Bénin et ses voisins.»