La question persistante quant à la nomination de Boni Yayi en tant que chef de file de l’opposition au Bénin trouve une réponse officielle du gouvernement. Invité dimanche 3 décembre 2023 sur la radio nationale, Wilfried Léandre Houngbédji, le Porte-parole du gouvernement, a apporté une réponse.
Alors que de nombreuses spéculations et interrogations entourent la non-nomination de Boni Yayi à ce poste de Chef de file de l’opposition, le Porte-parole du gouvernement a clarifié la situation. Houngbédji a expliqué que, conformément à un décret en vigueur, c’est Éric Houndété qui occupe la fonction de chef de file de l’opposition au Bénin.
“Jusqu’à nouvel ordre, c’est M. Houndété. Il y a un décret qui a été pris pour nommer M. Houndété. Maintenant, le parti peut signaler le changement de ses organes en disant, nous, il faut que ce soit le président Boni Yayi, ou bien sur demande qu’on maintienne M. Houndété. Sinon, au jour d’aujourd’hui, c’est M. Houndété”, a déclaré le Porte-parole du gouvernement.
Cette déclaration met en lumière la formalité juridique entourant la désignation du chef de file de l’opposition au Bénin. Actuellement, Éric Houndété occupe cette fonction en vertu d’un décret en vigueur. Cependant, Houngbédji souligne la possibilité de changement, conditionnée par une démarche formelle du parti Les Démocrates.
“Le parti peut signaler le changement de ses organes“, indique Houngbédji, soulignant que la responsabilité revient au parti de l’opposition de notifier effectivement tout changement dans sa direction. Cette démarche pourrait prendre la forme d’une demande explicite en faveur de Boni Yayi en tant que chef de file de l’opposition.
La clarification du porte-parole du gouvernement intervient dans un contexte de débats politiques et de revendications au sein de l’opposition béninoise.