Le prix Nobel de la paix 2024 décerné à Nihon Hidankyo pour ses efforts contre les armes nucléaires.
Le prix Nobel de la paix 2024 a été attribué à Nihon Hidankyo, une organisation japonaise anti-armes atomiques, ce vendredi 11 octobre 2024, lors d’une conférence de presse à Oslo. Le comité Nobel norvégien a souligné les efforts constants de cette organisation pour un monde sans armes nucléaires, en reconnaissance de son rôle dans la sensibilisation mondiale aux conséquences humanitaires des bombes atomiques.
Nihon Hidankyo fait partie du mouvement Hibakusha, un groupe de survivants des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Depuis près de 80 ans, l’organisation milite pour la paix en partageant les récits des victimes de ces événements tragiques de 1945. En s’appuyant sur ces témoignages, Nihon Hidankyo a mis en place des campagnes éducatives et lancé des avertissements sur les dangers de la prolifération nucléaire. Son travail a permis de renforcer l’opposition mondiale aux armes nucléaires et de consolider une norme internationale, le « tabou nucléaire ».
Le comité Nobel a salué l’organisation pour avoir contribué à façonner la conscience collective sur les souffrances causées par les armes nucléaires. « Les Hibakusha nous aident à décrire l’indestructible, à penser l’impensable et à saisir la douleur incompréhensible provoquée par ces armes », a déclaré le comité. La reconnaissance de Nihon Hidankyo s’inscrit dans la lignée des idéaux de paix défendus par Alfred Nobel.
Avec cette distinction, Nihon Hidankyo rejoint une prestigieuse liste de lauréats qui ont œuvré pour la paix mondiale, réaffirmant l’urgence d’un monde sans armes nucléaires.