Le coup d’Etat au Gabon suscite des interrogations sur d’éventuelles interférences occidentales dans les affaires intérieures du pays. Teodorin Obiang Nguema, vice-président de la Guinée équatoriale, a soulevé la question de savoir si l’Occident ne serait pas derrière ce coup pour empêcher le leader de l’opposition, Ondo Ossa, d’accéder au pouvoir.
Selon LSI Africa, Teodorin Obiang Nguema, lui-même membre d’une dynastie politique en Guinée équatoriale, s’interroge sur une possible ingérence occidentale pour empêcher Ondo Ossa d’accéder au pouvoir au Gabon. « Les Gabonais ont désigné Albert Ondo Ossa comme vainqueur. Pourquoi le coup d’État passe-t-il encore avant les résultats ? L’Occident ne les manipule-t-il pas pour assurer la continuité d’un membre de leur système et empêcher Ondo Ossa d’accéder au pouvoir ? », s’est-il interrogé.
C’est une déclaration de Teodorin Obiang qui intervient après un coup d’État contre Ali Bongo et contesté par l’opposition dirigée par Ondo Ossa.
Le vice-président équato-guinéen a également appelé à la stabilité au Gabon, soulignant l’importance du rôle que doit jouer la junte au pouvoir. « Le général Brice Oligui Nguema, doit engager immédiatement une transition et rendre le pouvoir aux civils. C’est la seule manière de respecter le vote du peuple gabonais » a-t-il suggéré.
Pour rappel, l’opposant gabonais Ondo Ossa a affirmé jeudi que la prise de pouvoir des militaires dans son pays était une « révolution de palais » qui maintient en place le système Bongo. « Ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais. Oligui Nguema est le cousin d’Ali Bongo, derrière Oligui Nguema il y a Pascaline Bongo, donc les Bongo ont trouvé un moyen de contourner, c’est l’imposture perpétuelle. », a-t-il accusé.