lamétéo.info
Société

Bénin : Le ministère de l’Enseignement supérieur dénonce des pratiques contraires à l’éthique dans les universités publiques

Partager

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin, par l’intermédiaire de son Directeur de Cabinet, a dénoncé plusieurs pratiques inacceptables enregistrées dans la rédaction des rapports de stages et des mémoires de thèse au sein des universités publiques.

« Il m’est revenu que certaines pratiques portant atteinte à l’éthique et à la déontologie ont cours dans les universités publiques du Bénin« , peut-on lire dans une note du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, datée du 8 octobre 2024. Parmi ces pratiques, on retrouve le recours par des étudiants à des rédacteurs professionnels pour la rédaction de mémoires et de thèses, l’implication dans des jurys de soutenance de personnes n’ayant pas les compétences requises par rapport aux thèmes de recherche, le démarchage d’étudiants en fin de cycle par des enseignants souhaitant remplir rapidement les conditions d’inscription sur une liste d’aptitude, le plagiat, ainsi que l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle. De plus, l’attribution de notes de soutenance biaisées pour favoriser certains étudiants dont les moyennes d’admissibilité sont faibles a également été pointée du doigt.

Le ministère met en garde sur les conséquences néfastes de ces pratiques, qui affectent gravement le système éducatif béninois ainsi que le marché de l’emploi. Parmi ces conséquences figurent l’incapacité de garantir le degré réel de compétence des diplômés, le développement de formes de corruption ou de vénalité et autres.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Bénin : 11 camions immobilisés pour sortie frauduleuse de noix de cajou

Venance TONONGBE

Vodun Days 2025 et sécurité à la plage de Ouidah : Rencontre avec un « garde-vélo »

Venance TONONGBE

Le maire de Savalou déposé en prison : ce qu’il faut savoir

Raïssa NOUGBODOHOUE

1 Commentaire

Wandemeve hontongnon jean Bédié octobre 10, 2024 at 8:26 pm

Je porte cette doléance Madame la ministre auprès de vous de faire tout pour qu’il y ait une assurance de santé pour les étudiants même s’ils vont compléter quelques choses à leurs frais d’inscription pour bénéficier de cette assurance social.De plus je plaide pour que les frais de subvention que l’état les octroie soit à leurs porter dès le début de la rentrée puisque cela aidera un bon nombre d’étudiants quittant les villages à prendre en charge leurs loyer et fournitures scolaires.

Merci beaucoup

Reply

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page