lamétéo.info
International

Donald Trump condamné à verser 50 milliards de FCFA à une autrice pour cette surprenante raison

Partager

Inculpé dans plusieurs dossiers aux États-Unis, l’ex président Donald Trump a été condamné pour la première fois vendredi 26 janvier, dans une affaire de diffamation contre une autrice.

L’ancien président américain en course pour une nouvelle mandature à la Maison blanche est condamné à payer 83,3 millions de dollars (plus de 50 milliards de FCFA) pour avoir diffamé publiquement l’autrice Elizabeth Jean Carrolln de manière répétée depuis les années 1990.

Elizabeth Jean Carrolln, ancienne journaliste et chroniqueuse du magazine Elle, avait accusé Trump de viol sur sa personne dans une cabine d’essayage d’un magasin de New-York en 1996. En mai 2023, le milliardaire américain avait été mis en cause par un jury fédéral pour agression sexuelle et diffamation lors d’un premier procès. Les jurés fédéraux l’avaient condamné à payer 5 millions de dollars (un peu plus de 3 milliards de FCFA).

Le procès du vendredi 26 janvier 2024, le deuxième de cette affaire, fait suite à une plainte civile déposée par la plaignante en 2019 contre d’autres propos diffamatoires tenus par l’ancien président à l’encontre de la journaliste même après son inculpation pour agression sexuelle. Selon RFI, le candidat républicain n’a pas cessé de répéter que la plaignante « mentait« , « qu’il ne la connaissait pas et même parfois qu’elle était folle ».

La Cour a reconnu l’intention de « nuire » du milliardaire et l’a déclaré responsable de propos diffamatoires à l’encontre de la journaliste américaine. Cette dernière a réclamé au moins dix millions de dollars (plus de 6 milliards de FCFA) pour préjudice moral et professionnel, rapporte le média français.

En tête dans les sondages républicains pour la course à la présidentielle de novembre 2024 aux États-Unis, Donald Trump est encore poursuivi devant la justice dans quatre autres affaires dont notamment celle de l’assaut du Capitole en 2021.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Covid-19 : Grève de sexe pour obliger les hommes à se faire vacciner en Afrique du Sud

Venance TONONGBE

« En relation avec l’éclipse solaire », Dieu lui demande de tirer sur des conducteurs : elle fait deux victimes

Venance TONONGBE

Le billet politique – Un dernier Vert pour la route

admin

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page