Lors d’une rencontre avec les professionnels des médias en ligne au Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois, a partagé des détails sur l’implication et l’approche du gouvernement dans l’organisation du Tofâ 2024.
Face à la presse, Wilfried Léandre Houngbédji a donné des détails sur l’effort du gouvernement pour moderniser la pratique et l’organisation du Tofâ. Il a noté la mise en place d’un comité dédié, décrivant cela comme un pas en avant significatif en termes d’approche et d’organisation.
“Le gouvernement a juste essayé de moderniser la pratique, d’organiser. On a mis en place un comité et (…) on a passé un palier en termes d’approche, en termes d’organisation, et vous verrez l’année prochaine, si vous êtes là, qu’il y aura encore d’amélioration,” a déclaré le Porte-parole.
En réponse aux préoccupations évoquées par certains participants concernant d’éventuels sacrifices à faire dans le cadre des rituels du Tofâ, Houngbédji a indiqué que le gouvernement pourrait envisager des mesures d’accompagnement.
“Aujourd’hui, si ceux qui ont fini, disent qu’il y a des sacrifices à faire, peut-être que le gouvernement va réfléchir pour voir comment accompagner,” a déclaré le Porte-parole.
A souligner que la cérémonie du Tofâ s’inscrit dans la tradition spirituelle béninoise, où les prêtres du Fâ jouent un rôle essentiel en apportant des conseils et des avertissements basés sur l’interprétation des signes divinatoires après la consultation de l’oracle.