Dans le cadre du programme chinois “La ceinture et la route de la soie” au Bénin, 60 étudiants béninois dont 24 filles, ont bénéficié d’une bourse d’étude. La remise des prix a eu lieu le vendredi 26 janvier 2024 à Cotonou.
La République populaire de Chine, à travers sa représentation diplomatique au Bénin, a octroyé des bourses d’excellence à 60 étudiants béninois dont 24 filles dans le cadre de l’initiative “La ceinture et la route de la soie”, un projet d’envergure internationale initié par le gouvernement de Xi Jinping en 2013.
Le prix de l’excellence initié au Bénin depuis 2019, est à sa 5è édition consécutive. Il est décerné par l’Ambassade de la Chine au Bénin et son partenaire, l’entreprise Wapco-Bénin, aux meilleurs étudiants des universités publiques du Bénin. La remise des lots pour cette cinquième édition s’est faite en présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé ainsi que les Recteurs des quatre universités publiques du Bénin.
Les prix ont été décernés aux meilleurs étudiants de la catégorie “filières porteuses pour l’économie nationale”, la catégorie “prix spéciaux” et à ceux de la catégorie bourse Master en Chine qui récompense les «lauréats de l’année précédente qui ont fait l’usage judicieux des fonds qui leurs ont été octroyés ». Au total, 28 millions de FCFA ont été distribués aux lauréats.
De plus, le diplomate chinois a fait don de 20 ordinateurs et 10 imprimantes au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il a également promis des bourses d’études à deux lauréats des prix d’excellence qui pourront continuer leurs études dans les filières qu’ils désirent.
L’entreprise Wapco-Bénin, l’un des partenaires de la Chine dans la mise en œuvre du projet au Bénin, a annoncé quant à elle, la création d’une bourse de l’initiative “La ceinture et la route de la soie”. Une bourse d’excellence qui permettra aux lauréats d’aller faire des études dans la spécialité pétrole en Chine avec à la clé, un emploi dans la société Wapco.