Le gouvernement Talon à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (A.R.S) va lutter contre l’exode des ressources humaines en santé.
“Agir avec les jeunes Docteurs en Médecine et en Pharmacie afin de leur montrer les nombreuses opportunités de travail qui s’offrent à eux au Bénin”. Telle est la mission que s’est assignée l’A.R.S pour contrer l’exode des ressources humaines en santé. Et sa mise en œuvre a effectivement démarré le 14 février dernier « à la faveur d’une rencontre d’échanges et de révélation sur les offres actuelles et futures garantissant de meilleures conditions d’exercice.», selon le site du gouvernement béninois.
L’A.R.S est créée par le Bénin afin de résoudre les problèmes liés au secteur de la santé. Entre autres problèmes, il y a celui de la fuite des cerveaux en santé vers l’Europe. C’est pour donc faire face à cela que l’institution va motiver les jeunes Docteurs en Médecine et en Pharmacie à rester au Bénin afin d’offrir leur savoir-faire aux populations.
Ceci, dans un contexte où l’absence de ressources humaines en santé en Europe favorise la migration des professionnels de la santé vers les pays de ce continent.