Lors de son passage sur E-Télé ce dimanche 15 octobre 2023, Daniel Edah, acteur politique et ancien candidat à la présidentielle de 2016, a exprimé son point de vue concernant les enjeux auxquels le Bénin est confronté à l’approche des assises nationales sur la croissance démographique et le développement prévu pour le mois de novembre.
Pour Daniel Edah, les problèmes du Bénin ne sont pas principalement liés à la croissance démographique, mais plutôt à l’absence d’une vision politique à long terme. Selon lui, ce manque de vision est un problème profondément enraciné qui perdure depuis un certain temps, ce qui a entraîné une gouvernance au gré des changements de pouvoir.
Il a souligné que le pays semble fonctionner sans une direction politique cohérente, ce qui a pour conséquence que chaque nouveau régime installé modifie ou détruit les politiques et projets de ses précédents. Cela donne l’impression que le pays repart de zéro à chaque élection présidentielle.
L’acteur politique a également évoqué les nombreux défis auxquels le Bénin est confronté en matière de gouvernance et de développement économique. Il a suggéré que pour faire face à ces problèmes, il est essentiel de jouer sa propre partition et de développer une vision politique à long terme pour le pays.
“Il y a tellement de défis de gouvernance à relever et des défis à relever au plan économique. Et quand on joue notre partition, on pourra voir clair”, conclut Edah.