lamétéo.info
Actualités

Bénin : le ministre de la Santé dément tout retour de la COVID-19 et appelle à la vigilance

Partager

Face aux informations relayées ces derniers jours sur un prétendu retour de la COVID-19 au Bénin, le ministère de la Santé a apporté un démenti formel et rassuré la population.

Dans un communiqué publié le 3 novembre 2025, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a apporté un démenti formel aux rumeurs faisant état d’une résurgence du coronavirus. Les analyses effectuées suite à un constat de recrudescence des infections respiratoires dans certaines localités du pays révèlent plutôt une poussée de grippe saisonnière.

Selon le ministre, les résultats « des tests de diagnostic rapide pour la COVID-19 ainsi que pour les virus de la grippe (Influenza A et B) déployés sur tout le territoire et coordonnés par le laboratoire national de santé publique, ne révèlent aucun cas positif à la COVID-19 ».

L’augmentation des consultations s’explique plutôt par la circulation des virus grippaux classiques, habituels en cette période de transition climatique. « Cette situation correspond à la propagation saisonnière habituelle des virus grippaux, généralement observée entre les mois de septembre et décembre », précise le ministre.

Pour limiter la propagation de ces infections respiratoires, Benjamin Hounkpatin recommande des mesures d’hygiène et de prévention telles que : le lavage régulier des mains, le port du masque en cas de symptômes, l’aération des lieux de vie, et surtout, l’évitement de toute automédication.

Le ministre de la Santé assure enfin que le dispositif de surveillance épidémiologique reste pleinement actif et que des réponses adaptées seront déployées si la situation évolue.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Le Bénin en route vers une assurance maladie universelle : des tarifs de soins fixés à 9 000 FCFA par an pour les enfants et 16 000 FCFA pour les adultes

Venance TONONGBE

Assemblée nationale du Bénin : l’UPR et le BR portent une proposition de révision constitutionnelle devant les parlementaires

Philippe LOKONON

Le OK de la Cour sur le Code électoral du Bénin signé par une seule personne : réaction d’un politologue, militant d’un parti

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page