Le parti politique béninois “Les Démocrates” a connu un bouleversement significatif lors de son congrès les 14 et 15 septembre 2023 à Parakou. Ancien Chef d’État béninois et président d’honneur du parti, Boni Yayi a été élu président, remplaçant ainsi Eric Houndété, qui occupait auparavant ce poste. Cette transition a d’importantes implications pour le pays, notamment en ce qui concerne le rôle d’Eric Houndété en tant que Chef de file de l’opposition.
L’ancien président Boni Yayi a désormais pris les rênes du plus grand parti d’opposition au Bénin. En devenant président de ” Les Démocrates”, il consolide ainsi sa position de leader de l’opposition politique dans le pays.
En conséquence, Eric Houndété, qui était auparavant le président du parti et Chef de file de l’opposition, cède désormais sa place à Boni Yayi. Houndété sera désormais le premier vice-président de ” Les Démocrates”.
Le repositionnement de Boni Yayi en tant que président du parti « Les Démocrates » a également des répercussions sur la composition de la direction du parti. En effet, le fils de Boni Yayi, Chabi Yayi, a été désigné responsable de la jeunesse du parti. Cette nomination souligne l’importance de la jeunesse dans la stratégie politique de “Les Démocrates” et l’influence de la famille Yayi au sein du parti.