Lors de leur deuxième Session Plénière Ordinaire de l’année pastorale 2024-2025, tenue du 7 au 10 janvier 2025, la Conférence Épiscopale du Bénin (C.E.B.) a lancé un appel fort à la jeunesse béninoise pour combattre la cybercriminalité. Les Évêques ont également exhorté les éducateurs et les autorités à agir fermement pour enrayer ce fléau qui menace la société.
Malgré les campagnes de sensibilisation, les Évêques constatent que de nombreux jeunes continuent de s’engager dans des activités de cybercriminalité, à la recherche du gain facile. Ce phénomène constitue une menace réelle pour la sécurité des citoyens et ternit l’image du Bénin à l’échelle nationale et internationale.
« Le bien mal acquis ne profite jamais, » ont rappelé les Évêques dans un message adressé à la jeunesse béninoise, les invitant à une conversion sincère et à une remise en question de leurs choix.
La C.E.B. appelle les éducateurs – parents, enseignants, aumôniers et autres encadreurs – à jouer un rôle actif dans la lutte contre ce fléau. Les Évêques les invitent à prendre des mesures urgentes pour ramener les jeunes sur le chemin de la droiture et de la responsabilité.
En parallèle, les autorités compétentes sont exhortées à renforcer les dispositifs légaux et technologiques pour prévenir et éradiquer la cybercriminalité. La promotion de l’éducation numérique et d’une utilisation responsable des technologies figure également parmi les recommandations prioritaires des Évêques.
Les Évêques du Bénin ont rappelé que les jeunes représentent l’avenir de la Nation. Ils les encouragent à rejeter les illusions du gain facile et à emprunter des voies fondées sur l’honnêteté, le travail et la dignité.
« Vous êtes la relève de demain, l’espoir de notre pays. Engagez-vous sur des chemins honorables qui garantiront un avenir prospère et respecté. », ont-ils affirmé, s’adressant directement aux jeunes.