A la CRIET, un jeune informaticien de 23 ans est condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme pour une affaire de vol de données informatiques dans le système du réseau MTN. Le verdict est tombé le lundi 26 juin 2023.
Accusé de vol, d’accès et maintien illégal dans le système informatique du réseau MTN, le mise en cause, titulaire d’un Bachelor en intelligence artificielle a écopé de 5ans de prison dont 3 ferme.
Selon les informations rapportées par BIP radio, l’accusé aurait commis ce forfait alors qui travaillait pour une société de commercialisation de produits de communication partenaire du réseau de téléphonie mobile nommé Ouranos.
L’homme de 23 ans était employé dans la société et était en charge de la vente de crédit aux clients. Une position qui lui aurait permis de soustraire 16 millions de FCFA de crédit qu’il aurait revendu sur un marché parallèle.
A la barre, l’accusé reconnaît les faits mais avoue n’avoir soustrait que 6 millions. Dans le verdict, la cour a abandonné les charges d’accès et maintien illégal dans un système informatique contre lui.
Toutefois, il est reconnu coupable de vol de données informatiques et écope 05 ans de prison dont 3 fermes et d’une amende de 1 million de FCFA. Il est aussi sommé de rembourser les 16 millions de FCFA à son employeur.