lamétéo.info
Actualités

Bénin : Les Évêques catholiques appellent à la décrispation politique

Partager

Réunie du 7 au 10 janvier 2025 pour la deuxième Session Plénière Ordinaire de l’année pastorale 2024-2025, la Conférence Épiscopale du Bénin (C.E.B.) a exprimé sa préoccupation face à l’atmosphère politique actuelle. Les prélats ont exhorté les Béninois à la concorde nationale.

Alors que le Bénin se prépare pour les élections générales de 2026, la Conférence Épiscopale du Bénin (C.E.B.) a adressé un message à l’ensemble des acteurs politiques et aux citoyens. Lors de sa deuxième Session Plénière Ordinaire tenue au siège de l’institution, les Évêques ont appelé à une décrispation de l’atmosphère politique.

Dans leur déclaration, ils ont insisté sur l’importance de voir la diversité d’opinions et de partis comme une richesse pour la démocratie, plutôt qu’une source de division. « Ce qui nous unit en tant que peuple béninois est bien plus fort que ce qui pourrait nous diviser », ont-ils rappelé, en référence à la devise nationale “Fraternité, Justice, Travail” et au symbole de la jarre trouée, emblème d’une unité enracinée dans l’histoire et le patrimoine culturel du pays.

Un appel

Les Évêques ont exhorté les responsables politiques, les leaders d’opinion et les citoyens à privilégier un dialogue sincère et une écoute mutuelle. Ils ont également insisté sur la nécessité de réconciliation nationale pour bâtir un climat de confiance et de paix, indispensable au bon déroulement des élections à venir.

« Ce climat doit être soutenu par une gouvernance inclusive et une gestion équitable des processus électoraux, afin que tous se sentent partie prenante de la construction de notre avenir commun », ont-ils souligné.

En s’adressant aux leaders politiques, la C.E.B. a rappelé que la gouvernance apaisée est la pierre angulaire de la stabilité. Ils ont encouragé les acteurs politiques à transcender les intérêts partisans pour œuvrer au bien commun. « La jarre trouée ne doit pas se vider de l’esprit de fraternité qui nous anime », ont-ils martelé.


Partager

Articles similaires

Législatives 2023 au Bénin : Tous au vote avec l’une de ces pièces dimanche

Venance TONONGBE

Concours de recrutement de 150 fonctionnaires au Trésor public au Bénin : La liste des candidats retenus est disponible

Raïssa NOUGBODOHOUE

Décès du président Idriss Déby : Patrice Talon solidaire avec le peuple tchadien

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page