lamétéo.info
Actualités

50 ans de la CEDEAO : le Bénin demande des comptes et des corrections

Partager

À l’occasion du cinquantenaire de la CEDEAO, le Bénin, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, interpelle l’organisation régionale sur ses manquements. Dans une sortie médiatique, début juin, le chef de la diplomatie béninoise a exprimé les attentes insatisfaites du pays et souligné l’urgence d’une réforme en profondeur.

C’est une prise de parole lucide à l’heure des bilans. Sur les ondes de Bip radio, le 1er juin 2025, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a livré une analyse sans complaisance du rôle de la CEDEAO et de son impact sur le développement des États membres, notamment le Bénin. « Nous avons des questionnements sur la CEDEAO. », a-t-il lancé.

Créée en 1975, la CEDEAO avait pour ambition de favoriser une intégration économique, sociale et politique des quinze États membres de la région ouest-africaine. Mais pour le ministre Adjadi Bakari, certaines promesses fondatrices n’ont pas encore trouvé de traduction concrète.

« La CEDEAO a été créée avec une promesse, la promesse de dire qu’il y aurait une forme d’entraide, de soutien mutuel, de développement harmonisé, de répartition harmonisée des richesses sur notre espace. Est-ce que nous avons réussi sur ce plan-là ? », s’interroge-t-il, mettant en lumière un bilan en demi-teinte

Un déficit de représentativité pour le Bénin

Parmi les préoccupations formulées par le ministre figure l’absence d’institutions de la CEDEAO basées au Bénin, alors que d’autres États de la région en hébergent plusieurs. « Quand vous regardez par exemple la présence des institutions de la CEDEAO, le Bénin n’a aucune institution aujourd’hui. Eh oui, c’est normal que les Béninois disent : « Mais qu’est-ce que nous, nous tirons de la CEDEAO ? » »

Le constat est clair : l’engagement historique du Bénin envers l’intégration régionale ne semble pas s’être traduit par une réciprocité institutionnelle au sein de l’organisation. « Le Bénin a toujours montré son attachement à la CEDEAO, son attachement à l’intégration régionale, mais aujourd’hui, nous questionnons, et nous faisons en sorte que ce bilan soit fait et que des corrections soient apportées. Si on ne corrige pas cela, tous ceux qui veulent jeter la CEDEAO avec le bébé et l’eau au même moment vont réussir », a-t-il averti.


Partager

Articles similaires

DIRECT] Grande foule à aéroport pour accueillir les Écureuils du Bénin

Venance TONONGBE

Pré-collecte des ordures ménagères : “On veut qu’on se laisse sous-traiter par des gens à qui on a remis ce qu’on a créé”, dénonce Soyinou Kokou

Venance TONONGBE

BAC 2021 au Bénin: démarrage de la correction des copies ce jour

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page