Au Bénin, un hélicoptère américain Sikorsky S-61, affrété par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a effectué un atterrissage forcé à Sèdjè-Denou, dans la commune de Zè, le 10 janvier 2025. Selon une déclaration de l’Ambassade des États-Unis, cet incident est dû à une défaillance mécanique.
L’Ambassade des États-Unis au Bénin, dans une déclaration de presse publiée le 11 janvier 2025, a apporté des précisions sur l’incident. Selon ce communiqué de presse, l’hélicoptère, piloté par des civils, a subi une défaillance mécanique partielle, obligeant les pilotes à effectuer un atterrissage forcé en dehors de Cotonou, à Sèdjè-Denou. « Le 10 janvier 2025, un hélicoptère piloté par des civils a subi une défaillance mécanique partielle ayant entraîné un atterrissage forcé à l’extérieur de Cotonou au Bénin. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet incident. », peut-on lire dans le communiqué.
L’hélicoptère, affrété par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), participait à des opérations de soutien aux Forces Armées Béninoises (FAB), notamment en matière d’évacuation médicale.
Les relations entre AFRICOM et les FAB sont encadrées par un protocole d’accord visant à renforcer la coordination militaire et le soutien mutuel. Ce partenariat inclut des initiatives telles que l’entraînement conjoint, la logistique, et l’appui médical, précise le communiqué parvenu à notre rédaction.