Lors de son entretien télévisé du 4 novembre 2025, le président Patrice Talon a salué publiquement l’engagement de Lionel Zinsou en faveur du développement du Bénin.
Loin de leur confrontation politique de 2016, le chef de l’État Patrice Talon a reconnu et salué les actions de son ancien adversaire politique, Lionel Zinsou, qu’il présente comme un modèle de patriotisme.
Dans sa sortie médiatique du mardi 4 novembre 2025 sur la télévision nationale, le président Patrice Talon a indiqué qu’aujourd’hui, l’ancien premier ministre travaille avec le Bénin, pour le Bénin. « Il fait des choses extraordinaires. Moi, je suis admiratif de ce qu’il fait », a confié le chef de l’État,
Le président est allé plus loin dans son propos, admettant avoir sous-estimé, à l’époque, l’engagement de Lionel Zinsou à servir la Nation. « Moi, j’ai pu, en 2016, même mal juger sa capacité à se donner pour le Bénin. », a reconnu Patrice Talon.
Lionel Zinsou, ancien Premier ministre sous Boni Yayi, n’occupe plus de fonction politique, mais continue, selon le président, à apporter un appui discret mais précieux à l’action publique. « Il n’est pas président, mais il fait des choses extraordinaires pour le Bénin », a-t-il insisté.
À travers cet hommage, le chef de l’État invite tous les Béninois à dépasser les clivages politiques pour œuvrer au bien commun. « On peut ne pas être d’accord avec Talon Patrice. On peut ne pas être d’accord avec la Rupture, [mais] il ne faut pas saboter le Bénin. », a-t-il lancé.

