La Croatie est venue à bout du Brésil aux tirs au but 4-2 après un score nul 1-1 en quart de finale de la coupe du monde 2022. Comme en 2018, la Croatie est bien présente en demie finale de la coupe du monde après sa victoire sur la seleçao, vendredi.
La tradition se répète pour la Croatie. Finalistes de l’édition précédente de la coupe du monde en Russie, les Croates disputeront encore la demie finale de celle du Qatar. Ceci, grâce à leur victoire aux tirs au but sur les Brésiliens.
Après un match nul et vierge à la fin du temps réglementaire, la Croatie et le Brésil se sont defiés en prolongation. Et c’est la seleçao qui s’est d’abord imposé avant de se faire rattraper par les Croates en fin de prolongation. Sur une combinaison Rodrigo- Neymar, le parisien élimine le portier croate Livaković et enchaîne une frappe en pleine lucarne (0-1 ; 105+1). Alors que Neymar et ses coéquipiers ont pensé avoir réalisé le plus dur, et multiplient les dribbles pour faire filer le temps, Petkovic sort de nul part et ramène les deux équipes à égalité (1-1; 117). La physionomie du match change mais le temps s’est écroulé.
L’arbitre invite les deux formations à la séance des tirs aux buts. Expérimentés, les Croates n’ont pas tremblé avant de transformer tous leurs tirs en but. Malheureusement pour la bande jaune bleu, Rodrigo loupe le premier tir et Marquinos trouve le poteau sur le dernier. Luka Modric et ses pairs sursautent et s’imposent. Avec cette victoire (1-1, 4-2 tab), la Croatie valide son ticket pour les demies finale une fois encore après l’exploit de 2018. Le vice champion du monde 2018 affrontera soit les Pays-Bas ou l’Argentine en demie finale.