lamétéo.info
Actualités

Contributions des cours royales aux droits fonciers des femmes : Konrad Adenauer et CAO Bénin rallient le roi de Djidja à la cause

Partager

Sa majesté Ayisudé Doba Aho Glèlè, roi de Djidja et sa cour sont désormais outillés sur le Code foncier domaniale en République du Bénin dans la matinée du jeudi 8 décembre 2022. Et c’est à la faveur d’une journée d’échanges interactives organisée par le Centre Afrika Obota (CAO) Bénin et la fondation Konrad Adenauer Stiftung.

Dignitaires et participants à l’activité de la KAS et de CAO sur les droits fonciers

Faire connaître le Code foncier domaniale et impliquer davantage la chefferie traditionnelle dans le renforcement du rôle économique de la femme à travers son accès aux terres agricoles sécurisées. C’est l’objectif de la délégation de la fondation Konrad Adenauer Stiftung et celle du Centre Afrika Obota Bénin venue entretenir Sa majesté Ayisudé Doba Aho Glèlè, roi de Djidja et sa cour dans la matinée du jeudi 8 décembre 2022.

Célestin Ballé, président de CAO lors du lancement des activités au palais royal de Djidja

Célestin Ballé, président du Centre Afrika Obota Bénin a introduit le sujet auprès de la cour royale et a invité le Chef traditionnel et ses ministres à mettre leurs expériences empreintes de sagesse au profit des échanges afin de contribuer activement à l’accès aux fonciers sécurisés des femmes agricultrices de leur localité.

Dans son intervention, Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur de Konrad Adenauer Stiftung au Bénin, a fait savoir que non seulement  » le travail consiste à établir un dialogue avec les dignitaires à la cour du roi pour expliquer davantage le bien fondé afin de faire en sorte que les femmes aient accès facilement à la terre  » mais aussi à trouver une solution durable au problème d’héritage des femmes au Bénin.

Extrait de l’allocution du Coordonnateur de la Konrad Adenauer au Bénin lors du lancement des travaux d’échanges avec la cour royale de Djidja

Avant de clôturer la séance, Sa majesté Ayisudé Doba Aho Glèlè, a remercié les deux organisations qui ont émises l’initiative tout en précisant que  » c’est un honneur pour lui de participer à des actions en faveur des femmes, mères de tous  ». Le maître des lieux promet d’être  » un justicier impartial pour rétablir la vérité dans des questions de litiges afin de permettre l’accès des femmes à l’héritage familial  ».

Engagement de Sa majesté Ayisudé Doba Aho Glèlè à l’issue des échanges sur les droits fonciers des femmes
Sa majesté Ayisudé Doba Aho Glèlè et sa cour lors de l’activité de la KAS et du CAO sur les droits fonciers des femmes

La phase 2 de cette tournée dans les palais royaux va se dérouler dans le département de l’Atlantique dans la troisième semaine du mois de décembre 2022 .

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Women Journalist For Investigation : Des femmes journalistes s’engagent dans l’investigation les prochains jours

Venance TONONGBE

Au Bénin, 8 bases opérationnelles et 15 postes avancés fortifiés construits : le ministre de la Défense dresse un bilan

Philippe LOKONON

Laurent Gnacadja de MPL : « La vraie opposition, c’est nous ! »

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page