lamétéo.info
Actualités

Blocage du pétrole nigérien au Bénin : une lettre de la douane nigérienne a changé la position du Bénin

Partager

En dépit des relations diplomatiques tendues entre le Bénin et le Niger, les autorités béninoises ont réagi favorablement à une demande de la douane nigérienne.

Le gouvernement du Bénin a matérialisé sa volonté d’ouverture aux échanges formels avec les autorités nigériennes. Suite à une lettre de la douane du Niger adressée à celle béninoise et qui faisait état de la participation d’une délégation de cadres nigériens aux opérations de chargement du pétrole nigérien sur la plateforme terminale du pipeline à Sèmè-Podji, « le gouvernement du Bénin a donc décidé d’autoriser de façon provisoire le chargement du premier navire qui mouille dans nos eaux », a déclaré le ministre béninois de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi, mercredi 15 mai 2024 lors d’un point de presse conjoint avec une délégation chinoise du groupe CNPC, qui exploite le pipeline.

Une mesure qui justifie la main tendue et l’ouverture au dialogue formels prônés par le président Patrice Talon dans son intervention publique sur le sujet, le 8 mai dernier. « Le Bénin n’a aucune intention de nuire, ni aux intérêts de l’État du Niger, ni à ceux de nos partenaires communs, la CNPC, maison mère de la société WAPCO Bénin », a réaffirmé le ministre Adambi.

Toutefois, le Bénin qui tient à sa souveraineté et au respect des relations diplomatiques formelles existantes entre les États, invite la partie nigérienne à ne pas légitimer cette autorisation temporaire pour continuer dans l’informel et battre en brèche les efforts de normalisation des relations entre Cotonou et Niamey. « Il est important de noter que cette autorisation provisoire telle que mentionnée dans la lettre de la douane nigérienne ne saurait être érigée en règle de conduite pour l’exploitation normale du pipeline qui doit se faire dans un cadre normal de relations entre États », a rappelé le chef du département de l’Eau et des Mines du Bénin.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Bénin : le gouvernement béninois réagit aux arrestations d’Olivier Boko et d’Oswald Homéky

Venance TONONGBE

BEPC 2023 en Côte d’Ivoire : 31, 47% de taux de réussite

Venance TONONGBE

Bénin – Route des pêches : Chambres de passage et paillotes démolies, les promoteurs en larme

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page