Une décision sans précédent rendue par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin. Un chef d’agence de la banque BGFI BANK est interdit de l’exercice de la profession de banquier de façon définitive.
Ce jeudi 4 avril 2024, un chef d’agence de la banque a été définitivement interdit d’exercer la profession de banquier, selon le verdict rendu par la CRIET. L’affaire remonte à des actions présumées menées par le chef d’agence en question, qui aurait facilité l’introduction d’un appareil dans le système de la banque, en collaboration avec l’ex-député Désiré Vodonou et un informaticien sénégalais. L’objectif était de retirer frauduleusement des fonds des comptes bancaires, rapporte Banouto.
Selon les éléments présentés dans le rapport d’enquête par le substitut du procureur spécial, cet appareil a opéré dans le système de la banque sur une période étendue, du 12 septembre 2022 au 4 novembre 2022, sans être détecté.
En plus de l’interdiction d’exercer pour le chef d’agence, le verdict a également condamné les trois personnes impliquées dans cette affaire à une peine de 14 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2 milliards de francs CFA.