Au Bénin, les agents de santé du Centre Hospitalier Universitaire Départemental (CHUD) de l’Ouémé à Porto-Novo verront bientôt leurs capacités de diagnostic renforcées, notamment pour les maladies cardiaques. C’est une annonce faite lors du Conseil des ministres ce mercredi 03 avril 2024.
Le Conseil des ministres a approuvé l’acquisition et l’installation d’un scanner ultramoderne de 64 barrettes/128 coupes au profit du CHUD de l’Ouémé. Selon le compte rendu du Conseil, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à réduire les obstacles auxquels font face les professionnels de la santé et à renforcer les capacités opérationnelles de l’hôpital pour une prise en charge efficace des patients.
Cet équipement de pointe, doté d’une option cardio, permettra non seulement d’effectuer des évaluations sanitaires ordinaires mais aussi de diagnostiquer des pathologies complexes qui peuvent mettre les patients en difficulté. Cette avancée technologique positionnera le CHU départemental de l’Ouémé en tant que troisième centre sanitaire du pays à bénéficier d’un tel outil, après le CNHU Hubert Koutoukou Maga de Cotonou et le CHU départemental du Borgou.