Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Filières Protéiniques (PADEFIP), le gouvernement béninois a doté les coopératives de Zogbodomey d’une unité moderne de transformation du soja en fromage.
Le mercredi 5 mars 2025, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, a procédé à la remise de kits de transformation du soja et à l’inauguration d’une unité moderne de production de fromage de soja au profit des coopératives de Zogbodomey, dans le département du Zou.
D’un coût global de 35 millions FCFA, cette unité est destinée à 25 femmes transformatrices de soja et devrait permettre une augmentation de 15% du chiffre d’affaires des coopératives, qui passera de 24 millions à 28 millions FCFA. Elle entraînera également une hausse significative du besoin en soja grain, estimée à 84% d’ici trois ans, passant ainsi de 44 tonnes à 81 tonnes par an.
En plus de cette infrastructure, un kit de transformation, d’une valeur équivalente, a été distribué. Il comprend notamment un moulin à mouture soja (capacité : 50 à 80 kg par heure), un dispositif d’extraction du lait de soja, des marmites de cuisson, un fût de 120 litres et un lot de moules en passoires. Ces équipements permettront d’améliorer la qualité du fromage de soja et de répondre à la demande croissante du marché.
Lors de la cérémonie, le ministre Gaston Dossouhoui a souligné l’impact économique et social de cette initiative : « Braves femmes transformatrices de soja du Zou, c’est votre jour, votre soleil s’est levé et il faut en profiter pour sécher et gagner. Lorsque la femme gagne, le foyer gagne. Ces équipements permettront à chaque femme de mobiliser au moins 175.000 FCFA par mois. Elle gagne en autonomie financière. Mais elles doivent être suivies par nos services pour que nous construisions le abel soja au Bénin. Cette unité est le début de la révolution, de la construction du label soja. »
Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction et ont exprimé leur gratitude envers le gouvernement du président Patrice Talon.