lamétéo.info
Actualités

Bénin : Rotary club de Cotonou Cocotiers offre des latrines, forages et manuels didactiques à 4 écoles

Partager

Les écoles primaires publiques de Kpota, de Gomey, d’Agonkamey dans la commune de Kpomassè et celle de Tchonvi dans la commune de Sèmè-Kpodji disposent désormais de latrines handi-sexo spécifiques, de pompes à forage et de manuels didactiques. La cérémonie de remise de ces œuvres du projet WASH s’est déroulée dans la journée du mardi 2022 en présence des membres du Rotary club de Cotonou cocotiers.

Vue de profil d’une latrine handi-sexo spécifiques offerte par le projet WASH de Rotary club de Cotonou cocotiers et ses partenaires

Quatre latrines handi-sexo spécifiques, des forages et des manuels scolaires au profit des écoles primaires publiques de Kpota, de Gomey, d’Agonkamey dans la commune de Kpomassè et celle de Tchonvi dans la commune de Sèmè-Kpodji ont été inaugurés le mardi 20 décembre 2022 par les membres du Rotary club de Cotonou cocotiers. Les directeurs des différentes écoles ont reçu des mains de la présidente Sonagnon Cica Hazoumè les clés des joyaux sous le regard émerveillé des élèves auxquels cet acte de générosité est destiné.

Remise officielle de forage par la présidente Sonagnon Cica Hazoumè aux bénéficiaires de l’EPP Gomey

L’activité entre dans le cadre du projet WASH initié par l’organisation. Son objectif est de satisfaire le besoin d’approvisionnement en eau potable et d’assurer un cadre d’hygiène et d’assainissement aux écoliers. La mise en œuvre du projet qui a démarré le 25 août 2020 s’est achevée avec la réception des ouvrages et leurs remises aux bénéficiaires.

Dans la présentation du projet WASH, Eliézer Koumagnon, Coordonnateur du projet a fait savoir que ” la spécificité, est que l’approche genre, les personnes en situation de handicap et les jeunes filles en période de menstruation ont été pris en compte dans la conception et la construction de ces latrines handi-sexo spécifiques ”.

Remise de manuels didactiques aux apprenants de l’EPP Kpota par le coordonnateur du projet

Pour Sonagnon Cica Hazoumè, présidente du club, le projet WASH est en phase avec l’objectif global de Rotary International dont les axes stratégiques sont entre autres : ” la promotion de la paix, la prévention et le traitement des maladies, la santé de la mère et de l’enfant, l’éducation, le développement des économies locales et l’environnement ”.

Avec un montant global de plus 40 millions de Fcfa, la réalisation de ces ouvrages portées par Rotary club de Cotonou Cocotiers a bénéficié d’un appui financier du Rotary club d’Asnières-sur-Seine, de la fondation du Rotary international et de leurs partenaires.

Un acte de générosité très apprécié par élèves, personnels enseignants et autorités locales qui ont fait la promesse d’entretenir ces ouvrages afin de bénéficier davantage des fruits de ce partenariat.

Photo d’ensemble des membres du Rotary club de Cotonou Cocotiers avec les apprenants de l’EPP Gomey

Des doléances ont également été formulées par les apprenants et les personnels enseignants en vue d’une amélioration des infrastructures en mauvais état et bien d’autres.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Bénin : “ Les élections communales (2020) sont à hauts risques ”, prévient Soulémane Koto Yerima, acteur de la société civile (Vidéo)

Venance TONONGBE

Rentrée scolaire 2024-2025 au Bénin : Près de 300 000 écoliers reçoivent gratuitement des kits scolaires

Philippe LOKONON

Carrefour Vèdoko à Cotonou fermé pour 6 semaines : voici les voies recommandées pour les usagers

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page