Quelques heures après le démarrage de la campagne électorale pour les législatives du 8 janvier prochain, les jeunes du 13ème Arrondissement et bien d’autres localités de la seizième circonscription électorale semblent avoir déjà leur représentant au Palais des Gouverneurs. Après avoir suscité et obtenu la candidature de Yanick Mireille Ibidjokè DIOGO, ils promettent de tout faire pour l’envoyer au Parlement.
Conquérir les espaces politiques sans faire du bruit, travailler en sourdine et laisser les résultats témoigner. Tel est le leitmotiv de Yanick Mireille IBidjokè DIOGO qui a toutes les chances de se retrouver au Palais des Gouverneurs à Porto Novo au terme des prochaines élections législatives. La future députée de 38 ans est portée par une kyrielle de jeunes filles, associations de femmes, de jeunes hommes, élus locaux, sages et personnes ressources qui, depuis quelques années, l’ont identifié comme leur idole et ne cessent de la pousser à monter aussi haut que possible sur l’échiquier politique. Ce qui justifie cet engagement autour de la personne de cette actrice politique qui y travaille depuis des années dans l’ombre et sans grand bruit, ce sont les valeurs qu’elle porte. A ce jour, elle totalise 22 années de militantisme associatif et politique dont huit dans le domaine du leadership féminin, du genre, du développement et de la politique.
Un parcours édifiant
Si aujourd’hui, le combat pour un meilleur positionnement en politique des femmes au Bénin fait débat et prend son envol par des actions concrètes, Yanick elle en a fait son cheval de bataille depuis fort longtemps. Son militantisme actif au sein de plusieurs creusets prouve à suffisance que cette jeune leader politique est une visionnaire qui n’a pas perdu du temps à se lancer dans le combat.
Ancienne vice-Présidente du Mouvement Rupture pour une autre Politique (MRAP), membre de l’Observatoire Panafricain de Leadership Féminin (OPALEF), nominée pour les Oscars de la Jeune Chambre Internationale Océan Cotonou de l’année 2022 dans la catégorie vie femme politique, elle a également milité pendant longtemps au sein de nombreuses associations de développement. Elle a été à la base de l’avènement de l’Union des Jeunes pour le développement d’Agla. Une organisation dont les actions ont permis de changer le sort et le visage de cette localité longtemps laissée dans l’oubli avec ses problèmes de développement. Une jeune actrice politique qui ne cesse de faire ses preuves, et qui entend incarner à l’Assemble nationale, ces Béninois qui ont à cœur en priorité le bien-être et l’épanouissement des populations.
La politique autrement avec Yanick DIOGO
Même si le milieu politique est indexé par certains pour son manque d’éthique et de morale, il se trouve encore au Bénin, des jeunes qui ne respirent que par leur conviction. Yanick Mireille Ibidjokè DIOGO en fait partie. Elle aurait pu comme ses anciens camarades du Parti pour l’engagement et la relève (PER), rallier les rangs de la mouvance talonniste en adhérant au parti Union progressiste le Renouveau. En lieu et place, elle a préféré, dit-elle, « rester fidèle à ses convictions ». Convaincue, Yanick l’est et à bien des égards. Autant avec son engagement que ses convictions, cette leader politique ne transige pas. Pour elle, militer dans l’opposition est la meilleure option par ces temps que connait le pays, afin d’offrir une voix alternative au plan politique. C’est d’ailleurs cette voie qu’elle incarne et avec elle, des centaines de jeunes des quartiers de Agla, Cadjèhoun, Gbèdjromédé, Maro-militaire, Vèdoko…. Les sept arrondissements que compte la seizième circonscription électorale n’ont aucun secret pour elle. Ses actions ont touché ces localités avec l’appui du jeune état-major qui travaille à ses côtés. Pour le prochain Parlement, Yanick rêve grand. Elle y a sa place pour que la voix de la jeunesse engagée, militante et combative soit attendue au sein du Palais des gouverneurs. Et même si la bataille pour arracher les sièges dans la seizième circonscription électorale au terme des élections législatives s’annonce bien rude, elle sera d’abord le combat de ceux qui depuis des lustres, occupent le terrain politique et sont connus des populations parce qu’étant assez proche d’elles. Yanick Mireille Ibidjokè Diogo est l’une de ces meilleures figures !