Le député de l’opposition, Basile Ahossi salue une prise de position courageuse de Adrien Houngbédji de l’UPR et y voit une opportunité politique pour le parti Les Démocrates.
L’appel d’Adrien Houngbédji, membre de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), en faveur de la libération des détenus dits politiques et du retour des exilés continue de susciter des réactions. Après cette prise de position inattendue au sein de la mouvance présidentielle de Patrice Talon, le député d’opposition Basile Ahossi, vice-président du parti Les Démocrates, s’est rendu à Porto-Novo pour échanger avec l’ancien président de l’Assemblée nationale. Dimanche 8 février 2025, sur Bip radio, il a partagé le contenu de leur discussion et ses impressions sur la posture de Houngbédji.
Selon Ahossi, Adrien Houngbédji de l’UPR entend jouer un rôle de voix critique au sein du camp présidentiel. « Il veut être une voix critique à l’intérieur de la mouvance », a-t-il souligné, estimant que cette position pourrait fragiliser la mouvance présidentielle si elle n’est pas prise en compte. Il a aussi relevé la présence de nombreux cadres influents lors des vœux présentés à Houngbédji, laissant entendre qu’un mouvement plus large pourrait émerger.
Vers une alliance de circonstance ?
Interrogé sur la possibilité d’une alliance avec Les Démocrates, Basile Ahossi reste pragmatique : « On a besoin des alliés de circonstance. […] Le président Houngbédji est parti pour ne pas reculer sur ces questions essentielles. Et nous, nous allons en profiter à fond. »
Pour l’opposition, la posture d’Adrien Houngbédji représente donc une opportunité à exploiter pleinement. Pour l’instant, il n’a pas officialisé une rupture avec le camp présidentiel. Mais sa posture critique et l’intérêt que lui porte l’opposition pourraient redistribuer les cartes à l’approche des prochaines échéances électorales.