Lors de la troisième session plénière ordinaire de la Conférence des Évêques du Bénin (CEB), tenue cette année à Ouidah, l’Église catholique s’est prononcée sur le climat de tension existant entre le Bénin et le Niger.
Lors de la présentation du communiqué final de la 3è session plénière ordinaire de la CEB, les Évêques ont exprimé leur appréciation envers les efforts des autorités béninoises visant à résoudre les différends avec le Niger.
En effet, les prélats ont salué les initiatives entreprises par le gouvernement béninois pour apaiser les tensions avec son voisin du Niger. « Ils [les Évêques ] encouragent le gouvernement à multiplier les initiatives qui facilitent le rétablissement des relations de solidarité et de coopération qui ont toujours uni le Bénin et le Niger », a déclaré Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey, présentant le communiqué final de la session à la presse.
Cette déclaration intervient dans un contexte où les relations entre le Bénin et le Niger ont connu des tensions ces derniers temps. Il s’agit notamment du maintien de la fermeture des frontières du Niger avec le Bénin décidé par les militaires au pouvoir à Niamey.