Le prix de l’essence flambe depuis quelques semaines au Bénin, suite à la suppression de la subvention sur le carburant par le président nigérian Bola Ahmed Tinubu. Une situation à laquelle le Professeur John Igué propose 2 pistes de solutions à suivre par le gouvernement. Il s’est exprimé dans la matinée de ce lundi 12 juin sur Bip radio.
«Les stations services sont seulement installées dans les communes. Or nous avons 5600 villages. Le kpayo a couvert tous ces 5600 villages. Comment faire pour approvisionner les 5600 villages qu’on a au Bénin aujourd’hui ?», c’est à cette préoccupation que le Géographe souhaite que l’exécutif trouve une solution rapide pour le pays.
Les répercussions, sur le Bénin, de la décision du président nigérian de supprimer les subventions sur le carburant, sont selon le Professeur John Igué, des “problèmes sociaux “.
Invité sur Bip radio ce lundi, le Professeur de géographie à la retraite a indiqué que pour gérer cette situation, le gouvernement doit nécessairement résoudre deux problèmes que sont «la capacité de stockage du carburant au Bénin et comment faire face au chômage des jeunes».
Pour l’auteur du livre ” L’économie informelle au Bénin (Karthala, 2019) ”, cette suppression doit susciter l’anticipation chez l’exécutif. «Il faut que nous anticipons.[…]Que notre capacité de stockage en essence augmente ici. Sinon, il va y avoir tellement la pression sur les stations services qu’elles ne pourront pas tenir le coup.», a-t-il déclaré.
Concernant le volet social, le spécialiste du Nigéria propose une évaluation par le gouvernement, de l’impact de l’importation de l’essence ”kpayo” sur les consommateurs des 5600 villages que compte le pays afin de désengorger des stations de distribution confrontées à la pénurie de carburant. «Qu’on essaye d’évaluer ce que représente le ”kpayo” dans la distribution du produit pétrolier au Bénin», a ajouté l’enseignant.